Du rire pour tout le monde








Et si je testais le yoga du rire ?

Je me ferais cadeau d’une expérience étonnante !

Au début, c’est sûr, vous allez trouver cela bizarre… incongru, même ! Rire sans raison ne fait pas partie de nos habitudes. Pas toujours facile de se lâcher quand notre culture nous incite à montrer du contrôle, de la maîtrise, de la logique, de la raison. Notre esprit fourmille d’injonctions tacites inconscientes, profondément ancrées, puissantes, contraignantes… Et à la longue épuisantes et destructrices. Vivre des moments privilégiés où l’on n’a rien à prouver, où on peut lâcher prise dans un cadre sécurisé et bienveillant, procure une libération bienfaisante. Une séance de yoga du rire est un rafraichissement délicieux pour le cerveau, le cœur et le corps. Pratiquée régulièrement, cette technique simple et puissante permet d’installer un bien être profond et durable.

Comment se passe une séance de yoga du rire ?

Une séance classique dure une heure et se décompose en trois séquences :

  1. La préparation du corps et du cerveau pour évacuer les tensions, lancer la mécanique du rire et permettre de le libérer facilement
  2. La séquence du rire à partir d’exercices supports
  3. L’ancrage de tout le positif vécu pendant la séance. C’est la phase appelée « méditation du rire » et détente

Comment ça marche ?

Surprenant : Notre corps ne fait pas la différence entre un rire stimulé/simulé et un rire qui nous échappe involontairement. Dans les deux cas, les effets sont les mêmes !
Nous bénéficions aujourd’hui de plus de quarante ans de recherches scientifiques et notamment des derniers progrès en neurosciences pour comprendre la chimie du rire.

Nous savons que :

Avec le stress,
Le corps produit du cortisol en quantité importante.
Avec le rire,

Le yoga du rire pour un moral en hausse

Les découvertes récentes en neurosciences nous offrent de précieuses clefs pour comprendre les effets du yoga du rire sur nos dispositions mentales : lorsque nous rions de manière ample et soutenue pendant au moins 15 minutes, notre corps fabrique naturellement plusieurs hormones et neurotransmetteurs : endorphines, sérotonine, dopamine et ocytocine. Communément appelées « hormones du bonheur », ces quatre substances forment une équipe de choc ! Leur conjugaison, qui s’ajoute à la réduction de cortisol (hormone du stress) quand nous rions, déclenche la chaîne de réactions positives décrites plus haut (calme, recul, concentration, confiance, affirmation, dynamisme ...) Des réactions qui par un effet miroir impactent positivement notre environnement. « Lorsque nous rions, nous changeons, et quand nous changeons, le monde change » observe Madan Kataria.

Le yoga du rire pour la santé du corps

Le docteur Henri Rubinstein (auteur de Psychosomatique du rire, Rire pour guérir, éd. Robert Laffont, 2003) compare le yoga du rire à un « jogging stationnaire ». Le cœur y est particulièrement actif (une minute de yoga du rire équivaudrait à trois minutes de jogging) et les cardiologues recommandent la pratique du yoga du rire pour renforcer celui-ci et diminuer les risques cardiovasculaires. Le yoga du rire permet aussi d’évacuer l’air résiduel des poumons et de renouveler l’oxygène dans les cellules : non seulement nous renforçons ainsi notre capacité respiratoire, mais nous boostons notre système immunitaire, directement lié à l’oxygénation des cellules.
Le yoga du rire, en détails

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